Michael Mergot citing the chief events of village life in 2010
Les Evenments 2010
Lors de la Saint Vincent, nous avons applaudi les danseurs et les musiciens de la Gidelle.
5 ceps de vignes ont été plantés à l’entrée du bourg.
Début février, 60 kg de carpes, 40 kg de gardons, 50 kg de tanches et 10 kg de perches ont été livrés pour peupler l’étang communal ouvert à la pêche du 1er mai au 1er novembre.
Pendant 2 mois et demi, Mlle FRANCOIS, assistante de conservation du patrimoine a trié et classé nos 40 mètres linéaires d’archives communales. 12 ml ont été éliminés, 3 ml sont éliminables et le fonds ancien de 3 ml a été déposé aux Archives Départementales dont notre cadastre napoléonien de 1826.
Début mars, la tempête Xynthia nous a privés d’électricité pendant plusieurs jours.
Je remercie encore les bénévoles de la bibliothèque qui gèrent les emprunts d’environ 150 abonnés. Elles accueillent aussi les élèves de la maternelle en atelier lecture le premier vendredi de chaque mois.
L’enseignante de CE1/CE2, Mme CHAMART a emmené sa classe à Batz sur Mer du 22 au 26 mars 2010.
Des grilles antichute ont été installées sur les 4 postes de relevage et de nouvelles trappes d’accès au poste de l'étang pour un montant total de 3 013,92 €. Lors du nettoyage du réseau, M. MERE a constaté la présence de couches, de lingettes et de sacs plastiques. Ces objets peuvent obstruer les conduits, mettre en panne une pompe d’assainissement et casser le matériel. Je rappelle qu’il est formellement interdit de déverser dans le réseau d’assainissement collectif les lingettes ou tout autre objet susceptible de nuire au bon fonctionnement du réseau d’assainissement. Je prie les abonnés de respecter cette interdiction car le coût des réparations est pris en charge par le budget d’assainissement financé par leur redevance. La pompe remplacée cette semaine a coûté 2 029 €.
L’entreprise CUISINIER a remplacé les dalles du plafond de la grande et de la petite salle pour la somme de 7 043 €.
Le pont de Neuillé a été restauré pour un coût de 65 500 € TTC avec une subvention de 18 165 € de l’état.
La cérémonie du 8 mai avec l’association des AFN
Le 16 mai, le Comité des fêtes a réussi sa 2e Fête country : les randonnées, les repas et le spectacle. Le groupe musical «THE PARTNERS» a été financé par la CCBVC.
La Bibliothèque d’Epeigné les Bois nous a invités à découvrir les "Histoires à la Bouche" le vendredi 4 juin à la salle des fêtes.
Les familles ont apprécié la Fête des écoles de Luzillé et d’Epeigné. Merci aux enfants, aux enseignants et à l’Association des Parents d’Elèves.
Le 3 juillet, le Vélo Club Blérois a organisé sa traditionnelle course cycliste. J’adresse mes félicitations au club pour l’organisation de cette épreuve.
Un 13 juillet réussi – les moules frites Merci à tous les bénévoles.
Et encore une manifestation du Comité des fêtes, le pot au feu du 4 septembre.
Le cimetière n'avait plus que quatre places disponibles. La commune a terminé la procédure commencée en avril 2007. Le 14 septembre 2010, le Conseil municipal a autorisé M. le Maire à reprendre les 54 concessions constatées en état d'abandon et à les remettre en service pour de nouvelles inhumations.
Le spectacle gratuit "BOB, transports en tout genre" programmé à Épeigné-les-Bois dans le cadre du Festival "Jour de Fête" de la saison culturelle de la Communauté de Communes a rassemblé 70 spectateurs le 18 septembre.
Le 2 octobre, nos cuisiniers Olivier Méré et Mark Robertson ont régalé les anciens. Les conseillers municipaux étaient au service et Michel Robin à l’accordéon.
Une équipe de vingt bénévoles a ramassé 8 m3 de déchets lors de l’opération « Communes propres » le 9 octobre. Le Conseil municipal les remercie et regrette que certains continuent de déposer des déchets dans les champs et les bois.
80 personnes ont visité l’exposition de photos « Lavoirs en Pays Loire Touraine » du 3 au 7 novembre.
La randonnée communale a eu lieu le dimanche 7 novembre.
La cérémonie du 11 novembre
M. Dominique HISBERGUE a réalisé le dépliant de nos trois circuits de randonnée. 5 000 exemplaires ont été imprimés. Il reste à fabriquer les panneaux de départ. La subvention du conseil général s’élève à 1 496 € pour les dépliants et les panneaux.
Le conseil municipal a prescrit la révision de son Plan d’Occupation des Sols pour se mettre en règle avec les nouvelles lois. L’étude du cabinet d’urbanisme ARCHITOUR va coûter 25 116 €. La présentation du diagnostic à la salle des fêtes a eu lieu le mardi 9 novembre devant 25 personnes. Une enquête vient d’être lancée auprès des exploitants agricoles pour connaître leur situation et leur projet.
La chorale « Chantons avec la source » a présenté son nouveau répertoire le 14 novembre.
Les premières neiges sont tombées fin novembre et début décembre. M. Fabien ROBERT a donné à la commune un semoir pour saler nos chaussées.
La Communauté de Commune de Bléré Val-de-Cher a réalisé les travaux d'aménagement d'une cuisine aux normes au Lézard vert. Ces travaux nous permettent de disposer d'un vrai restaurant. La commune va réaliser des travaux pour améliorer l’accès par l’arrière.
La rénovation du logement au-dessus de la mairie se termine : isolation, électricité, cuisine, sanitaires, peintures et sols. Cet appartement T5 est disponible à la location.