Gamay in Châteaumeillant August 2009 during veraison
After a long wait Châteaumeillant will become an appellation contrôlée soon. Its elevation from VDQS was approved unanimously by the INAO on 9th June in Angers. Now all it needs is the appropriate minister to find his pen and for the new décret to be officially published. It looks, however, that red Châteaumeillant will have to be a blend of Gamay and Pinot Noir, whereas some of the best Châteaumeillant I have tasted was pure Pinot.
For those devising pub-quizzes Châteaumeillant is now the most central AC in France.
Press release announcing the promotion:
'Châteaumeillant devient AOC Châteaumeillant
Après 19 ans d’attente, l’appellation Châteaumeillant obtient enfin l’AOC par vote à l’unanimité lors du Comité National des Appellations d’Origine viticole de l’INAO, qui se déroulait à Angers le 9 juin 2010. Dans quelques semaines le décret sera publié au Journal Officiel et la récolte 2010 sera alors en AOC.
Un peu d’histoire...
L’origine du vignoble se situe au Ve siècle. Châteaumeillant fut le Meylan des Bituriges avec la vigne biturica, le Mediolanum de Peutinger, nœud routier gallo-romain, véritable entrepôt d’amphores.
Grégoire de Tours mentionne le vignoble dès 582. De 1220 à 1275, des chartes de franchises réglementent le bon vin, les corvées et le ban des vendanges. Ce dernier existe toujours.
La réputation de Châteaumeillant s’est établie grâce à son célèbre « gris », vin issu du pressurage immédiat des raisins de gamay.
Les qualités de ces vins seront reconnues en 1965 par un arrêté qui consacrera le vignoble VDQS : vin délimité de qualité supérieure.
Le vignoble de Châteaumeillant est basé sur 7 communes : Châteaumeillant, St-Maur, Vesdun (dans le Cher), Champillet, Feusines, Néret, Urciers (dans l'Indre). Il produit des rouges et des rosés issus de terroirs très typés (assemblage de Gamay noir à jus blanc majoritaire et Pinot noir à concurrence de 40%). Il compte une centaine d’hectares et une production d’environ 4500 hectolitres et rassemble 8 vignerons et une coopérative (qui regroupe une vingtaine d’adhérents)
Le vignoble de Châteaumeillant est planté sur des terres siliceuses à dominante sableuses et sablo argileuses. Les sous-sols sont constitués d’une assise métamorphisée comportant principalement des grès, des micaschistes et des gneiss.
Pour Pierre Picot, Président du Syndicat Viticole, le fait d’obtenir l’AOC après autant d’années d’efforts pour l’ensemble des vignerons (qui ont toujours travaillé leurs vignes et leurs vins en suivant la réglementation de l’AOC), apporte au vignoble de Châteaumeillant une notoriété importante : il accède à la cour des grands !
C’est la reconnaissance pour l’ensemble des vignerons de Châteaumeillant, d’un travail collectif qui place Châteaumeillant comme AOC la plus centrale de France.'
C’est la reconnaissance pour l’ensemble des vignerons de Châteaumeillant, d’un travail collectif qui place Châteaumeillant comme AOC la plus centrale de France.'