Very happy to publish Mark and Martial Angeli's annual newsletter as a small gesture to reduce le bilan carbon.
Septembre 2011
2011 : IPPON !
Voilà plus de vingt ans que je vous abreuve de courriers plus lapidaires les uns que les autres, fustigeant sans retenue nos décideurs, pantins du puvoir économique aux mains d'une nomenklatura de surdiplômés frigidifiants et de parvenus gavés, au-dessus des lois, méprisant le "peuple" et affamant sans vergogne le sud de la planète. Plusieurs d'entre vous me donnaient ponctuellement leurs sentiments sur ces écrits pour lesquels le qualificatif d'alarmiste intégriste revenait comme un leitmotiv.
Au vu des événements actuels qui résonnent comme un renouveau, ma seule crainte désormais est que vous trouviez cette prose trop opitmiste, tant il me paraît certain que le basculement si ardemment souhaité et que je ne pensais pas voir de mon vivant se produira à coup sûr d'ici cinq ans !
- Même si l'industrie nucléaire se montre toujours aussi arrogante, dominatrice et autocrate, elle a reçu un coup mortel avec Fukushima dont elle ne se relèvera pas. Ses multiples mensonges éclatent au grand jour si bien qu'elle se trouve maintenant incapable de justifier un seul des avantages présumés de son énergie diabolique. A nous de lui porter le coup de grace en 2012 en refusant de voter pour un candidat qui ne dirait pas explicitement sa détermination à sortir au plus vite du nucléaire. Les solutions de remplacement simples, peu onéreuses et sans danger sont disponibles.
- La bataille des OGM est en passe d'être gagnée : Monsanto dégringole en bourse. Nous étions 2% en viticulture bio en 2008, nous voilà désormais 5%. A ce rythme-là, le seuil sociologique de 12% au-delà duquel les réfractaires au changement renoncent par peur d'être à leur tour montrés du doigt sera vite atteint.
- Restent les perturbations climatiques et l'épuisement des énergies fossiles pour lesquelles chacun de nous peut agir concrètement, tout en économisant de l'argent (voiture à air comprimé MDI, électricité photovoltaïque, petites hydroliennes Hydrohelix à placer dans le fond des fleuves et rivières dans tout le pays : une énergie inépuisable, gratuite, peu coûteuse en investissements, totalement décentralisée si bien que les lignes THT peuvent etre démontées, produisant en permanence, plus encore en hiver où la demande est plus forte, invisible, sans risque de panne massive, sans déchet ni danger de prolifération ou d'attentats, sans production de CO2, rapidement installée sans infrastucture lourde et assurant à jamais notre indépendance énergétique. En bref tout le contraire du nucléaire !).
- Quant aux échéances politiques, elles m'apparaissent commme la plus totale mystification, tous les candidats en mesure d'etre élus étant placés là par et pour le seul intérêt égoïste des caciques de l'argent sur le dos du peuple qui s'échine et plus particulièrement de ses composantes les plus fragiles. Nous sommes coincés endormis entre la télé ahurissante de bêtise et de désinformation et le pseudo confort matériel basé sur le pétrole en déclin par lequel on nous soumet docilement et dont la publicité nous ressasse en permanence les mensonges odieux et lobotomisants.
Notre démocratie n'est plus u'une façade, n'ayons pas peur des changements à venir et soutenons-les pour l'avenir de nos enfants afin qu'ils n'aient plus à choisir entre les promesses de la gauche et les mensonges de la droite.
Il y a dix ans, j'avais réduit le prix des vins de 20%. Comme prévu dans le dernier courrier, nous rétablissons l'ancien tarif pour les clients des banques "sales", même si la différence ne nous revenant pas peut être considérée comme une taxe Tiers Monde au profit des paysans malgaches et si la meilleure solution pour tous reste que vous changiez de banque au plus vite. Pour information, les chèques que vous faites pour acheter du vin, à partir des banques "propres" sont à libeller directement à l'ordre de l'Association Babakoto. Ils consituent donc des dons et bénéficient dès lors de 66% de réduction d'impôt. Une aubaine !
Pour notre part, le prix de vente de nos produits correspond dans notre esprit à du commerce équitable et suffit amplement à notre vie dans la "sobriété heureuse" chère à Pierre Rabhi. Ainsi, nous n'augmenterons pas leurs prix pendant au moins cinq ans. Nous maintenons aussi le cap sur plusieurs points qui nous paraissent essentiels :
- Soutien direct aux villages Zafimaniry malgaches par plusieurs sources, dont une nouvelle à partir de 2012 : l'accompagnement en viticulture biodynamique en association avec mon ami Guy Bossard en Muscadet, pour lequel les "clients" donnent à l'association au lieu de rémunérer nos services : autonomisation alimentaire et en éclairage solaire, replantation d'arbres restent nos priorités. Vous pouvez toujours compléter cette aide en achetant des écharpes en soie sauvage quie ouvrent également droit à réduction d'impot. Chaque euro est utilisé, il n'y a toujours aucun frais de fonctionnement.
- Recherche de modèle énergétique reproductible par tous : nous aurons prochainement une voiture à air comprimé alimentée tout comme la ferme par notre propre production, basée sur une complémentarité entre plusieurs énergies renouvelables.
- Essais pour mimimiser (ou supprimer quand c'est possible sans risque de déviation aromatique) le SO2 dans les vins : le protocole établi pour le Rosé d'un Jour a été élargi à un blanc moelleux, le Demi doux des Blanderies (50 mg/l de SO2 total).
Nous vous rappelons à cette occasion que le rendement à l'hectare ainsi que la dose de SO2 total de chaque vin figure sur l'étiquette depuis 2003.
Vos paysans Mark et Martial
Notre poison quotidien