A couple of inhabitants of Menetou-Salon enjoying a glass of the local wine
From the BIVC:
'15 caves vous ouvrent grand les portes de leur domaine secret...
Venez nombreux à la rencontre des vignerons « révélateurs » de terroir, dans cette appellation qui avance sereinement dans son second demi-siècle...
Cette année, outre les dégustations, visites commentées et rencontres avec les vignerons du cru et d’autres régions... (comme d’habitude), vous êtes conviés à découvrir le premier témoignage du travail au long court que mène le photographe Michel Zoladz dans nos vignes.
Grand ami de nos paysages et de nos terroirs, Michel arpente les coteaux du Menetou-Salon depuis l’automne dernier, à la recherche des loges de vigne. Ces petites cabanes habitent le paysage en sentinelle sage et discrète d’un passé presque effacé des mémoires. Elles ne servent à rien et gênent parfois. Espèce en danger, elles sont intrinsèquement nécessaires à notre équilibre profond : le travail de Michel est un regard amoureux et tendre sur l’harmonie de nos paysages. Il nous rappelle que le vin n’est pas qu’une affaire de sol/terroir et de travail dans les chais, c’est aussi une affaire d’équilibre subtil, où « l’inutile », le paysage, n’est pas le moins nécessaire... 6 caves ont la primeur de cette exposition éclatée, avant l’exposition du printemps prochain, dans les... Caves du Musée du Berry, à Bourges*: Les loges de la vigne.
Les vignerons du Menetou-Salon
www.michelzoladz.com
*légitimement à Bourges, puisque Menetou-Salon en est historiquement le vignoble.'